BoostVax rend les vaccins plus efficaces
Nouvel incubé de DECA BFC depuis novembre 2018, le projet BoostVax est porté par Philippe GENTINE. Avec une double casquette de pharmacien et de scientifique spécialisé dans les vaccins, il a travaillé durant plusieurs années dans la R&D auprès d’industriels pharmaceutiques. Début 2018, il lance son projet de création d’entreprise pour développer la technologie BoostVax qui vise à améliorer l’efficacité des vaccins sous-unitaires par la modification chimique de molécules antigéniques.
La technologie BoostVax permet de générer des candidats-vaccins induisant des réponses immunitaires plus puissantes et mieux ciblées dans de multiples indications. Et surtout Boostvax permet de s’affranchir de l’ajout d’adjuvant, sujet particulièrement sensible ces dernières années.
Pour lancer son projet, Philippe GENTINE a contacté des laboratoires académiques souhaitant travailler sur cette technologie. Deux laboratoires se sont montrés particulièrement intéressés et sont d’ores et déjà engagés auprès du projet BoostVax dans cette phase de R&D.
L’UMR 1098 de Besançon dont l’une des équipes, TIM-C (Thérapeutique Immuno-Moléculaire des Cancers) dirigée par le Pr Olivier Adotévi, se focalise sur l’identification de cibles peptidiques vaccinales prometteuses en cancérologie humaine pour la mise au point de vaccins thérapeutiques. Certains de ces peptides font d’ailleurs actuellement l’objet d’une étude clinique de phase II auprès de patients atteints de cancer du poumon à stade métastasique. Avec BoostVax, il compte bien favoriser le développement de nouveaux candidats-vaccins thérapeutiques
Le laboratoire académique EA4558 de Montpellier, se concentre quant à lui sur la conception et le développement de vaccins prophylactiques dans le domaine de la santé animale. Dirigé par le Pr Stéphane Delbecq, le laboratoire a élaboré un vaccin se trouvant à un stade de développement avancé contre la babésiose bovine, maladie parasitaire impactant le bétail européen etpour lequel certaines autorités de santé européennes ont accordé son utilisation à des fins expérimentales. BoostVax devrait en améliorer l’efficacité, à moindre coût. Une commercialisation est espérée pour 2022-2023, à travers un partenariat industriel pour en faire le premier vaccin commercialisé ciblant cette pathologie.
Philippe GENTINE, futur directeur général et scientifique, est accompagné par les Pr Adotévi et Delbecq, en tant que conseillers scientifiques, et chercher d’ores et déjà à s’adjoindre un profil de directeur commercial, et un second de directeur des opérations.