Besançon - Boosteur de bonheur

Temis : Le centre de la science, de l'innovation et de la deeptech

  

LA TECHNOPOLE DE BESANÇON PROPOSE 2 SITES :

TEMIS Santé spécialisé dans le biomédical, les biothérapies et la bioproduction… avec comme lieu d’incarnation des dynamiques en cours, le centre BIO INNOVATION.

Guichet pour accéder aux ressources, équipements, expertises et savoir-faire indispensables à la définition et conduite de projets relevant de la médecine de demain, il réunit l’institut RIGHT (UMR Inserm), le centre d’investigation clinique du CHU, l’Institut supérieur d’ingénieurs en Biomédical ISI FC, l’EFS BFC et sa plateforme récemment labellisée « Intégrateur industriel national » pour relever le défi de la production des médicaments biologiques de demain.

Son animation est assurée par le cluster régional PMTsanté.

TEMIS Micro(technique), spécialisé dans les microsystèmes pour les solutions de mobilités, l’aéronautique, le spatial, l’industrie 4.0 … le luxe (horlogerie-joaillerie) et les technologies médicales (dispositifs médicaux)

Son lieu « Totem » : TEMIS INNOVATION est un centre de ressources et d’accueil de projets entrepreneuriaux à forts enjeux technologiques et propose une large gamme de services avec l’Incubateur régional DECA, une pépinière et un hôtel d’entreprises, un accélérateur sectoriel, le ProPulseur, des salles blanches et plateformes de haut-veau (Myfisto, Mimento) exploitées par FEMTO-ST (UMR Cnrs).


TEMIS permet et promeut la convergence des dispositifs de recherche, de transfert de technologie, d’innovation et de développement économique pour l’ingénierie et la conduite des projets.

La technopole contribue ainsi au développement d’un système expert pour l’ingénierie multi technologique et pour la production des process d’avenir en santé et dans l’industrie.

Des supports réseaux, innovation et business sont proposés à tout porteur de projet : CETIM, Pôle de compétitivité, clusters, Invest PME, Bpi, FC Innov’, SATT Sayens, incubateur, accélérateur de compétences… sont autant de services adaptés aux enjeux des projets, disponibles et accessibles depuis la technopole TEMIS.

  

UNE GOUVERNANCE DÉDIÉE À LA DÉMARCHE TECHNOPOLITAINE

Un syndicat mixte

En 2000, pouvoirs publics et CCI créent un Syndicat Mixte avec comme objet la réalisation d’un parc scientifique et industriel pensé pour favoriser l’innovation par les synergies industrie-recherche-formation qu’il organise et suscite.

L’enjeu d’alors réside dans le redéploiement des savoir-faire micromécaniques horlogers sur de nouveaux secteurs d’application.

Il associe Grand Besançon Métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la mise en œuvre d’une politique de site au service des filières d’excellence de Bourgogne- Franche-Comté.

background

La Présidente du syndicat mixte

Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole

Le groupe de pilotage :

A. Vignot, N. Bodin et A. Marthey

Le comité syndical : 12 élus

  • Grand Besançon Métropole :
    8 titulaires
    (N. Bodin, C. Barthelet, S. Coudry, M. Felt, Y. Guyen, C. Magnin-Feysot, A. Vignot, B. Vuillemin) et 8 suppléants
  • Région Bourgogne-Franche-Comté :
    4 titulaires
    (L. Martinez, R. El Merzoughi, N. Soret, A. Marthey)

Pour présider au devenir de la filière Biothérapies-Bioproduction, la technopole s’est dotée d’une gouvernance dédiée consacrée en mai 2020 au travers d’une convention cadre passée entre Grand Besançon Métropole, l’EFS BFC, l’Université de Franche-Comté, le CHU de Besançon et le pôle de compétitivité PMT.

  

Ses missions

Le SM PSI a pour mission de piloter et promouvoir le développement de la technopole bisontine constituée de ses 2 sites, TEMIS Micro et TEMIS Santé, au travers de programmes complémentaires au service de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique :

  • Aménagement du territoire : 2 ZAC - 116 ha au total (TEMIS et Hauts du Chazal)
  • Immobilier d’entreprise : Opérations promues par TEMIS (Usitech, Microtec, Innotech), ses sociétés d’économie mixte sedia & Aktya (Bioparcs, Village d’entreprises) ou par l’initiative privée (Trigone, Novatech…)
  • Animation économique de mise en réseau et de promotion des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat, l’innovation et à la croissance des entreprises : speed meeting, journées thématiques…
  • Promotion des compétences régionales, celles des entreprises comme celles des centres de recherche et de transfert de technologies dans une logique de développement de courants d’affaires
  • Prospection - implantation d’entreprises et recherche d’investisseurs : présences sur salons professionnels et conventions d’affaires, rencontres Grands Comptes…

La stratégie régionale d’innovation trouve ainsi sur TEMIS l’environnement propice à la spécialisation du tissu socio-économique.
L’essentiel des capacités régionales d’enseignement supérieur, de recherche en microtechnique et dans les biothérapies y est concentré au plus près des opérateurs des dispositifs de soutien à l’innovation.

  

Une organisation en réseau

L’ensemble des missions est pensé et réalisé en étroite collaboration avec les directions de l’Économie, celles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Grand Besançon Métropole et de la Région Bourgogne-Franche-Comté et en concertation, dans une logique de mutualisation, avec les agences de développement, le monde consulaire, les établissements d’enseignement supérieur (Université, ENS2M, ISIFC), leurs instituts de recherche et de transfert (instituts RIGHT Inserm, FEMTO-ST CNRS, Franche-Comté Innov’...), les milieux professionnels (Pôles de compétitivité, UIMM, Réseau Entreprendre...) et les opérateurs de l’entrepreneuriat innovant.