Besançon - Boosteur de bonheur

Prix PÉPITE : étudiants et déjà entrepreneurs

Véritable laboratoire d’idées, PÉPITE Bourgogne-Franche-Comté accueillait la semaine dernière une nouvelle promotion d’étudiants-entrepreneurs. Quels que soient leur domaine et niveau de formation, Pépite les accompagne pour faire émerger des projets innovants, utiles au développement du territoire.

Le prix PÉPITE régional a ainsi été remis en parallèle du concours Docteurs-Entrepreneurs, le 08 octobre dernier, juste avant la finale nationale. Les cultures de l’entrepreneuriat et de l’innovation étaient ainsi doublement mises à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté !

Une trentaine d’innovateurs avec le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur venant des établissements de toute la région étaient présents. Cinq d’entre eux ont été récompensés.

Le Prix PEPITE – Champion régional a été décerné à Vladimir Gauthier (Ecole doctorale SPIM) pour son projet CELL SELECT : un micro-robot trieur de cellules thérapeutiques pour les malades atteints du cancer. Doctorant en automatique, il s’intéresse aux médicaments de thérapie innovante et relève le challenge de purifier les cellules biologiques utilisées dans ces médicaments pour capturer uniquement les cellules intéressantes pour la suite du processus.
Vladimir Gauthier avait déjà été récompensé en 2018 [FV1] sur le concours Docteurs-Entrepreneurs.

Trois projets ont également été récompensés par un Prix PEPITE :

  • Louis Jeannin (Campus Arts et Métiers de Cluny) pour le projet FOXAR, une bibliothèque de modules éducatifs utilisant la réalité augmentée pour faciliter la compréhension des programmes scolaires.
  • William Dulot (Institut Image Chalon sur Saône) pour le projet MODULIA STUDIO, une application de réalité virtuelle augmentée pour la création et la performance musicale
  • Romain Viala (Ecole doctorale SPIM) pour le projet MICAD qui propose un logiciel permettant de construire sa guitare en optimisant les performances de matériaux recyclés et locaux pour remplacer les essences de bois de plus en plus difficile à obtenir.

Enfin un prix coup de cœur a été remis à Benjamin Reynoudt (UTBM) pour le projet TAM-TAM, un instrument de musique connecté en bois visant à briser la crise de la créativité causée par l’addiction aux écrans. Un palmarès résolument numérique et musical.

PEPITE-BFC se veut un théâtre de l’entrepreneuriat et de l’innovation, un lieu vivant où les projets des étudiants et chercheurs mûrissent, grandissent avant de prendre leur envol dans un environnement Bourgogne Franche-Comté bienveillant.

http://pepite.univ-fcomte.fr/