Fanny Delettre, Directrice de l’EFS Bourgogne Franche-Comté
Docteure en pharmacie et docteure en sciences, Fanny Delettre a été nommée Directrice de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté en octobre 2023. En parallèle, elle poursuit ses activités de recherche au sein de l’UMR Right. Elle travaille tout particulièrement sur le développement de médicaments pour le traitement de la leucémie et se concentre avec son équipe sur le développement de l'immunothérapie par cellules CAR-T spécifiques.
Docteure en pharmacie, Fanny Delettre a intégré l’EFS en août 2005 pour poursuivre ses études. Elle rejoint l’UMR 645 (aujourd’hui UMR 1098) pour réaliser son Master 2 Recherche et son Doctorat de Sciences obtenu en 2009. « J’ai ensuite eu l’opportunité d’être recrutée en tant qu’Assistante Hospitalo-Universitaire au sein du laboratoire de biologie Médicale d’Immunologie et d’Hématologie pendant 4 ans, me permettant de poursuivre en parallèle mon activité de recherche » complète Fanny Delettre. « J’ai ensuite rejoins la « transfusion » en tant que chargée de mission de recherche transfusionnelle avant de prendre en 2015 la responsabilité du service de Délivrance/Distribution (DEL/DIS) des produits sanguins labiles de Besançon. J’ai intégré alors l’équipe des biologistes Immuno-Hémato du Laboratoire de Biologie Médicale IHG (LBM-IHG) ».
En 2018, Fanny Delettre poursuit sa carrière au sein de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté. « J’ai pris en charge le pilotage régional des activités IH/DEL/DIS/IG et la direction du LBM-IHG tout en conservant la responsabilité du service de Délivrance/Distribution de Besançon ». C’est également en 2018 qu’elle obtient son Habilitation à Diriger des Recherches légitimant son aptitude à encadrer de jeunes chercheurs.
Directrice Biologie Thérapies Diagnostic (DBTD) tout en conservant le pilotage régional de l’activité DEL/DIS depuis octobre 2022, Fanny Delettre a donc pris la direction de l’établissement le 9 octobre dernier. « C’est avec une immense fierté et reconnaissante de la confiance qui m’a été accordée que j’ai pris la direction de l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Je suis très heureuse de porter les valeurs de l’EFS BFC, qui plus est, au sein d’un écosystème très dynamique et innovant, favorable à la recherche translationnelle, au service des patients. », dit Fanny Delettre.
Tout en exerçant ses responsabilités à la tête de l’EFS, la nouvelle directrice reste d’ailleurs une chercheuse active au sein de l’UMR RIGHT. Sur la base de ses recherches, elle a co-fondé en 2023 la start-up CARLA Biothérapeutics qui s’inscrit dans le champ de l’immunothérapie cellulaire et qui vise à développer des traitements pour les patients atteints de cancers et en particulier de leucémies.
Contact : Sarah Duchemann, Direction communication-marketing, Sarah.DUCHEMANN@efs.sante.fr