Hacking Health : de nouveaux défis à relever !
Le marathon de l’innovation, née au Québec, est lancé pour une troisième édition à Besançon. Le temps de 48h, des professionnels de santé ou des patients ont la possibilité de tester une idée, de développer très rapidement un prototype et ainsi de valider ou non le concept. Les participants, en équipes, vont croiser le maximum de compétences pour réfléchir à des solutions viables.
20 problématiques seront résolues
Généralement proposées par des professionnels de santé ou des patients ou des aidants, les problématiques ou « défis » sont variés et reflètent la diversité des difficultés rencontrées dans le domaine médical. Elles traitent tant du handicap, des soins, que de la gestion des centres de santé. Trois défis d’ores et déjà soumis à la communauté témoignent de cette diversité des problématiques soumises au Hacking Health :
- Comment permettre à des personnes handicapées de participer activement à une activité partagée avec un aidant ou un conjoint ? Alors comment réinventer les tandems existants, où seuls les aidants sont actifs, puisque le fauteuil roulant est placé sur une plateforme de transport. Le projet vise à imaginer un système permettant à une personne en situation de handicap de pédaler avec sa jambe valide. La solution devra intégrer des paramètres de sécurité.
- Comment éviter les décès par hémorragie des militaires, aujourd’hui, première cause évitable de décès au combat ? La solution existante, un garrot tourniquet ne recouvre pas correctement la plaie et ne permet pas de faire face aux plaies artérielles jonctionnelles. Le défi à relever est d’imaginer une solution intégrant une pression réglable, pouvant être appliqué d’une seule main, et fournissant un indicateur d’efficacité.
- Comment faciliter et améliorer le suivi des patients en dermatologie, souvent effectués par photographie ? Les photographies faites au quotidien pour examiner les symptômes et suivre leur évolution sont souvent perdues, par faute de moyens adaptés dans leur conservation et traitement. Comment automatiser le système pour conserver ces images d’intérêt ?
Les lanceurs de défis se préparent
À partir de septembre, différents ateliers seront organisés sur des thématiques variées afin d’aider et former les lanceurs de défis, que ce soit pour pitcher le jour J et convaincre un maximum de participants de rejoindre leur équipe, ou pour apprendre à animer une équipe afin d’assurer le bon déroulé et la cohésion d’équipe lors de l’événement. Ces ateliers traitent également de sujets techniques la propriété intellectuelle ou l’ux design.
En attendant, les lanceurs de défis 2019 ont déjà pu rencontrer l’équipe organisatrice, ainsi que d’anciens lanceurs de défis venus partager leurs expériences vécues sur les précédents marathons et apporter de nombreux conseils pour appréhender au mieux cet événement intensif.
Les lanceurs de défis seront accompagnés de façon encore plus intense après le marathon puisqu’une couveuse leur sera proposé pendant 3 mois pour les conduire à l’aboutissement d’un produit ou d’un service.
Cette nouvelle édition laisse présager de beaux projets à venir pour accélérer l’innovation en santé et améliorer le quotidien de nombreux patients et professionnels de santé.