MedFITxBioFIT : encore une occasion de faire parler des medtech et de la bioproduction régionales
Sous l’égide de la technopole TEMIS et du pôle de compétitivité PMT, plusieurs entreprises de la région, et plus particulièrement du Grand Besançon, exposeront à Lille, les 3 et 4 décembre prochains.
Dédiés à l’innovation au stade amont dans les secteurs des medtech et de la bioproduction, MedFIT et BioFIT (organisés simultanément cette année) font partie des événements attendus par les industriels de ces secteurs innovants.
Les Bisontines Amarob, Statice, Ennoïa, Carla Biotherapeutics, Biomnigene et Créatemps compteront parmi la cinquantaine d’exposants. Avec le centre de développement technologique FC Innov’, elles feront bannière commune autour de TEMIS Technopole et du PMT, les 3 et 4 décembre prochains à Lille.
« Les visiteurs ne viennent pas là pour rien »
Pour les industriels, ces salons sont l’occasion de toucher un public qualifié. « MedFIT a une notoriété dans le domaine, les quelque 600 visiteurs inscrits ne viennent pas là pour rien », estime Florent Moreaux, CEO de l’entreprise Créatemps, déjà trois participations à son actif. Spécialiste du marquage pour l’industrie de précision, il réalise 50% de son activité sur les dispositifs médicaux, notamment les plus critiques.
Pour sa première participation à MedFIT, Benjamin Billottet, à la tête d’Ennoïa, entend, quant à lui, témoigner de l’essor de l’impression 3D dans le domaine de la simulation chirurgicale et de la chirurgie personnalisée. L’entreprise conçoit des DM implantables ou non, des modèles anatomiques et chirurgicaux, ainsi que, sur son volet R&D, des instruments pour la chirurgie crânio-maxillo-faciale.
Sur BioFIT, Alexandre Douablin, président de Biomnigene, espère tisser des partenariats durables, comme il l’a déjà fait par le passé avec la Dijonnaise Nexidia. Biomnigene, qui offre un panel de services d’analyses génomiques, observe le génome des bactéries composant certains produits biotiques et évalue leur résistance, notamment aux antibiotiques. « Notre partenaire vérifie ensuite nos observations sur le plan réel. Puis, nous rédigeons le dossier d’enregistrement auprès de la European food safety authority en vue de leur mise sur le marché », indique Alexandre Douablin.
Un bassin industriel qui compte
« Exposer sur ces conventions affirme Besançon comme pôle incontournable de l’innovation et de la production dans les dispositifs et technologies de santé. TEMIS Technopole souhaite ainsi promouvoir un écosystème agile dont les performances résident dans les expertises des entreprises, centres de recherche et de transfert qui le composent. Participer à MedFITxBioFIT permettra à tout porteur de projet de s’y connecter », déclare Bruno Favier, directeur de TEMIS.
Pour le dirigeant de Biomnigene, l’évènement MedFITxBioFIT octroie une vraie vitrine aux compétences régionales. « En tant qu’entreprise implantée sur TEMIS, adhérente du PMT et actrice de son cluster Santé, je me sens investi d’un rôle de représentant de ces savoir-faire, qu’il est nécessaire de préserver chez nous. »
« Il est important de valoriser cet environnement à taille humaine », dit Benjamin Billottet, qui a quitté Lyon pour revenir à Besançon, afin de bénéficier de la proximité d’autres acteurs de son champ d’activité, mais aussi d’une implantation sur la technopole et du programme d’accélération du PMT.
Et Florent Moreaux d’ajouter : « Il faut montrer l’ampleur de notre bassin industriel, en particulier sur le DM. Nous n’avons certes pas un nombre important de fabricants réglementaires mais nos sous-traitants sont, en revanche, présents partout ! ».