Besançon - Boosteur de bonheur

Michaël Gauthier prend la direction de l’Institut FEMTO-ST

Depuis janvier 2024, Michaël Gauthier a pris ses fonctions de directeur de l’institut FEMTO-ST. Nommé directeur pour un mandat de cinq ans, il sera accompagné de Thérèse Leblois et Marie-Ange Manier, nommées directrices adjointes pour compléter l’équipe.

Originaire du Haut-Doubs, Michaël Gauthier est très tôt fasciné par les sciences et plus spécialement leurs acceptations technologiques. « Enfant, je vouais une véritable passion pour les Legos techniques et pour le bricolage électronique » confie le docteur en automatique et informatique qui a intégré l’institut FEMTO-ST en 2008 après son recrutement au CNRS en 2003.

Directeur du département AS2M de FEMTO-ST puis directeur adjoint de l’institut de 2017 à 2019 , Michaël Gauthier connaît donc bien la maison dont il a pris la direction depuis janvier dernier.

Sa prise de fonction coïncide avec les 20 ans de la création de FEMTO-ST et pour le nouveau directeur, c’est l’occasion de rappeler que « les recherches scientifiques ont produit ici plusieurs premières mondiales dans des domaines high tech. 750 personnes travaillent dans ce qui est aujourd’hui le plus grand laboratoire de sciences pour l’ingénieur en France. Nous rassemblons ici un grand nombre de disciplines et nous croisons beaucoup de champs de recherche. Cette transversalité fait toute notre richesse et j’entends non seulement la maintenir mais aussi la faire grandir avec de nouveaux axes de maillage ». Parmi ces axes, Michaël Gauthier cite notamment les technologies de santé qui sont déjà bien positionnées mais également le développement durable « pour lequel l’institut doit travailler à l’émergence de technologies peu impactantes comme l’hydrogène énergie ». Le directeur entend aussi développer le champ de l’intelligence artificielle et ses technologies quantiques.

Michaël Gauthier précise également que « FEMTO-ST va amplifier sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Il souligne enfin : « la recherche reposant grandement sur des femmes et des hommes, nous attacherons une importance particulière à l’attractivité et au confort de vie au travail ».

Contact : Francis Miller, Direction de la communication de FEMTO-ST, francis.miller@femto-st.fr