Besançon - Boosteur de bonheur

Odontologie : le nouveau Centre d’Enseignement en Soins Dentaires bientôt en service

Piloté par le CHU de Besançon, la construction du nouveau bâtiment du CESD démarrée en juillet 2023 s’achèvera cet été. D’une surface de 3 600 m2 construite partiellement en bois, le centre de formation abritera à terme 40 cabinets dentaires et deux salles d’imagerie. Ce nouvel équipement conforte la structuration de la filière odontologie qui résulte d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien des collectivités territoriales.

Un centre de formation de 3 600 m2 pour la formation clinique

Le Centre d’Enseignement en Soins Dentaires destiné à assurer la formation clinique des étudiants de 4e et 5e année en odontologie dispose au total d’une surface de 3600 m² répartie sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée sera relié à l'ensemble hospitalier existant par une passerelle.

A terme, le bâtiment pourra accueillir 40 fauteuils dentaires. Ils se répartiront en 6 secteurs : patients couchés, urgences (de jour), chirurgie parodontologique (dont implantologie), odontologie pédiatrique, orthodontie, prothèse / odontologie conservatrice.

16 premiers fauteuils dentaires seront installés sur l'été 2024 pour permettre l’accueil des premiers étudiants en septembre 2024. Ensuite, la montée en charge se fera sur 3 ans soit entre septembre 2024 et septembre 2026 jusqu’à atteindre le capacitaire deproposer 40 fauteuils.

Deux salles d’imagerie dentaire Cone Beam ainsi qu’un laboratoire de prothèse compléteront les équipements.

Deux tiers en ossature bois

Pour répondre aux enjeux environnementaux mais également calendaires, le mode constructif intègre pour les deux tiers de la surface une construction en ossature bois et fabriquée "hors site". Le tiers de la surface restant est réalisé en construction traditionnelle béton.

L'entreprise bisontine Groupe 1000 qui a été retenue pour la conception et la réalisation du bâtiment est associée au cabinet d'Architectes CRR Ecritures architecturales pour mener à bien le chantier.

Réception des travaux prévue le 1e juillet. 

En savoir plus : Sophie Muraccioli, smuraccioli@chu-besancon.fr