Besançon - Boosteur de bonheur

UCPVax : le vaccin thérapeutique anti-cancer

Le vaccin thérapeutique est conçu pour activer des cellules du système immunitaire très efficaces contre la tumeur. Le vaccin injecte un antigène présent sur la tumeur et stimule l’immunité du patient, autrement dit : ses défenses naturelles contre cette tumeur.

Le vaccin thérapeutique est conçu pour activer des cellules du système immunitaire très efficaces contre la tumeur. Le vaccin injecte un antigène présent sur la tumeur et stimule l’immunité du patient, autrement dit : ses défenses naturelles contre cette tumeur. L’antigène est la télomérase, une enzyme dite universelle car on la retrouve dans tous les types de cancers.

L’idée des médecins du CHRU et des chercheurs du laboratoire Interactions hôte-greffon-tumeur et ingénierie tissulaire et cellulaire est en effet d’apprendre au système immunitaire à reconnaître les cellules contenant cette enzyme pour les détruire. L’originalité du vaccin anti-télomérase est d’agir sur une catégorie particulière de lymphocytes T qui vont coordonner et cibler la défense immunitaire contre la tumeur.

Le vaccin thérapeutique anti-cancer développé par les équipes du CHRU de Besançon sera à l’essai sur 54 patients souffrant du cancer du poumon dans les hôpitaux de Besançon, Dijon, Strasbourg et Paris. Elle débutera à l’été 2015. À terme, l’efficacité du vaccin pourrait être testée sur d’autres types de cancers.

Le vaccin UCPVax fait partie des 10 inventions prometteuses répertoriées par le réseau des CHU en partenariat avec Le Figaro Santé Magazine qui ont créé les palmes de la médecine.

 

Contact

Olivier Adotevi
E-Mail : olivier.adotevi@univ-fcomte.fr